>

Un militant pro-palestinien découpe le portrait du Premier ministre britannique Arthur Balfour au Trinity College

Posté le 16/03/2024
00:11

Palestine Action a publié une vidéo montrant une femme découpant avec un couteau un tableau du Premier ministre britannique Arthur Balfour. Le tableau, réalisé par l'artiste Philip de Laszlo en 1914, était accroché à Cambridge, dans le bâtiment du Trinity College.

Le tableau représente le politicien conservateur Arthur Balfour, qui a donné son nom à la Déclaration Balfour, la déclaration publique du gouvernement britannique sur la création d'un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine. C’est cette déclaration, adoptée en 1917, qui aurait ouvert la voie à la fondation d’Israël en 1948.

Trinity College a déclaré qu'il regrettait les dommages causés au tableau. Les informations sur l'incident ont été transmises à la police. Les forces de l'ordre rassemblent désormais des preuves et mènent une enquête ; le suspect n'a pas encore été arrêté.

Après le massacre du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, des militants pro-palestiniens au Royaume-Uni ont commencé à organiser des manifestations de masse, notamment une série de grands rassemblements à Londres.

Cette semaine, l’expert britannique en lutte contre l’extrémisme, Robert Simcox, a déclaré que la capitale britannique était en train de devenir une « zone interdite pour les Juifs » et a accusé le gouvernement d’inaction.