Comment apprivoiser le « père de la bombe atomique »

Publié le 14/12/2023
الجِنان Al Jinane


Robert Oppenheimer avait un caractère déséquilibré et un comportement plutôt impudent. Alors qu'il étudiait à Göttingen dans le cadre du cours de Max Born, Oppenheimer, 22 ans, se comportait de telle manière que le reste des étudiants le détestait : le jeune homme interrompait tout orateur, ignorant son âge et ses mérites, et courait constamment vers le tableau, démontrant comment telle ou telle conclusion pourrait être obtenue plus rapidement et plus facilement.

Finalement, les étudiants du cours de Bourne ont rédigé un document menaçant de boycotter les séminaires si les interruptions constantes des intervenants ne s'arrêtaient pas. Max Born a résolu le problème de cette manière : il a laissé le journal avec les menaces à un endroit visible et il a lui-même quitté le public.

À son retour, Oppenheimer, qui pendant ce temps avait réussi à courir de nouveau vers le tableau, où il ne pouvait s'empêcher de croiser son regard sur le document, était assis pâle et silencieux à sa place. Depuis, le futur « père de la bombe atomique » n’a jamais interrompu personne.