Les partenaires heureux sont infectés par des partenaires malheureux

Publié le 19/12/2023
الجِنان Al Jinane


Les psychologues savent que les émotions peuvent être transmises d’une personne à l’autre par des mécanismes de contagion émotionnelle. Quand quelqu’un pleure ou rit à côté de nous, nous nous sentons généralement tristes ou heureux avec cette personne.

Des scientifiques ont mené une étude pour étudier le phénomène de contagion émotionnelle dans les relations amoureuses. Ils ont constaté qu’avec le temps, la différence de bonheur entre les partenaires diminue considérablement parce que les partenaires les plus heureux deviennent moins heureux et que les partenaires moins heureux ne deviennent pas plus heureux.

Ceci est prouvé par le fait que les partenaires s'infectent mutuellement avec des états émotionnels négatifs, mais pas positifs. Pourquoi cela arrive-t-il? Les gens en général sont plus sensibles aux expériences négatives, donc être avec une personne négative a un plus grand impact sur nous que d'être avec une personne positive. La bonne nouvelle est que contracter le malheur dans une relation amoureuse est un long processus.

Dans l’étude décrite, il a fallu environ 15 ans à des partenaires heureux pour devenir moins heureux. Pendant ce temps, vous pouvez augmenter votre propre bien-être et, par conséquent, celui de votre famille.